samedi 15 mars 2014

Le Chanel Shopping Center en papier mâché


"Ce qu'il y a de bien avec Chanel, c'est que l'on est totalement libre !" souligne Karl Lagerfeld dans son commentaire du dernier défilé Chanel dans ... mon dieu mon dieu mon dieu ... un supermarché ! Alors blasphème ou coup de génie ? La question me tiraille ! Chanel a toujours été pour moi la marque la plus représentative du luxe et de la classe ultime. C'est d'ailleurs ma "grande marque bien cher" préféré, autant dire que je la vénère un peu même : j'ai un rouge à lèvre et un parfum, ce sont mes trésors ultime. J'ai donc beaucoup d'amour, disons, pour Chanel et Karl. Ils, enfin devrais je dire il, symbolise vraiment le haut standing, le grand luxe très classique, très chic, complètement grandiose. Je suis donc stupéfaite ! La marque de très grande classe qui fait défiler ses mannequins dans un décors de supermarché pas cher ! 

Je me permet tout d'abord de trouver cette mise en scène un peu superficiel ! On sait que le propos de Karl Lagerfeld est de ramener Chanel à la vie réelle, la rapprocher des femmes modernes mais on sent le faux dans ce monde de riche ! Le magasin fait très décors Barbie en plastique et la détournement entre premier et quarantième degré, disons, des produits de tout les jours en les, finalement, "chanélisant" peut sonner un peu comme une provocation à double tranchant. D'un coté on se moque des ménagères de tout âges dont le quotidien les traîne dans l'endroit propice à remplir le frigo, parce qu'on a beau porter des tailleurs de luxe, il faut manger pour survivre, mais aussi des produit Chanel qui sont finalement dévalorisé voir même désacralisé ! Non, Chanel n'est le nom d'un jambon, même avec un jeu de mot (moyen marrant soit dit en passant) dessus

On peut néanmoins noté que le décors est soigné dans les moindres détails et qui semble pleins de surprises, disons très interactif. De plus, les traversés perpétuels de rayons portent bien le mouvement des défilés de mannequins : je trouve cette idée très ingénieuse ! Mais je pense en réalité, que c'est surtout un bon coup de pub, très société de consommation.  Car les paroles de Karl révèle quelque chose sur le monde : les mannequins défilent dans un (faux) lieu de tout les jours (comme si les "riches" et les "pauvres" ne se mélangeais pas d'ailleurs) qui est finalement LE symbole de la société capitaliste qui nous pousse à la consommation ! Faut-il aussi consommer Chanel, en chute libre de son piédestal ? Je pense aussi par ailleurs qu'il est un peu adhérant de qualifier de "créatif" un vulgaire défilé entre des rayons de boites de céréales ! Cela sonne finalement comme une provocation ; résonnante sur les limites sociales et sur la société actuelle. Je reste sceptique sur ce défilé. On peut se demander si Karl vit vraiment dans le même monde que nous ! 

2 commentaires:

  1. Très bon article, je suis entièrement d'accord avec toi. Au début j'ai trouvé cette nouvelle idée géniale (faire défiler une marque de haute couture dans un supermarché, c'est original) puis finalement en y réfléchissant bien..ça ressemble à un coup de 'pub'.

    xx
    daneloar.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je suis ravi que mon avis soit partagé car j'ai lu de nombreuses éloges à partir de ce défilé qui a bien marché (sans jeu de mot) on dirai.

      Supprimer