Je dois dire maintenant que je parts m'installer à Paris à la prochaine rentrée. Voici mon expérience de vie.
Camille à Paris. Un grand moment les enfants vous allez voir ! Je propose un article évolutif, récit de mon aventure (incroyable). Je pense que cela peut aider des gens dans la même situation que moi. La voici : j'ai eu cette année mes 18 ans et mon baccalauréat (clap clap) et j'ai demandé dans mes vœux sur Admission Post Bac des facultés de cinéma sur Paris. J'ai été prise à mon premier vœux c'est à dire un parcours Cinéma mineur Art et médias à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Je suis absolument ravie ! Maintenant il s'agit de trouver un logement et c'est ce qui devient un peu délicat dans l'histoire.
ETAPE 1 :
Avant tout il a fallu attendre la réponse définitive de l'établissement qui vous accueillera (ou non, en faite). Les premiers résultats sont données dès la fin des épreuves du bac mais il y a plusieurs sessions donc pas de panique, sauf que sans se mentir, plus on attends pour un logement, plus les bonnes occasions passent. Mais pas de découragement, merci. (jem'enfouj'aiétéprisetoutdesuitemouhaha)
ETAPE 2 :
Une fois que vous savez à quelle sauce vous allez être mangé par une grosse université, mon premier conseil serait de faire marcher ses relations. Alors si on a un papa ministre ou une maman dans l'immobilier, on est un peu les rois du monde. Sinon on peut essayer quand même. Personnellement c'est ma voisine qui m'avait mise en contacte avec une copine de sa fille qui avait loué un appartement sur Paris et qui partait. Bon ce n'est pas l'appartement que je vais potentiellement prendre finalement. Pourquoi ? Je vais enfin donner un conseil intéressant. En faite, la femme qui possède l'appartement le loue habituellement à sa famille proche. Elle m'a donc dit qu'elle voulait bien me le louer mais que sa fille était à l'étranger et qu'elle allait potentiellement revenir et occuper cet appartement. Donc moi, logiquement, à la porte. C'est quelque chose qu'elle aurait stipuler dans le bail, faites bien attention à ce genre de plan : il y a des appartement pour dépanner et des appartement pour vivre. Moi je cherche un appartement pour vivre.
ETAPE 3 :
Quand on a plus d'amis à disposition, on est obligé de se débrouiller seule ! J'ai donc pris mon ordinateur et puis j'ai consulté toute les annonces possible et inimaginable. Pour chercher je peux vous rediriger vers seloger.com ou explorimmo que je trouve pas mal fait. Il existe aussi d'autre site un peu plus "spécial étudiant". Le tout est assez galère, je me suis rendu compte que c'était vraiment très chère d'habiter Paris. Pour se donner une idée, il n'y a strictement rien à louer en dessous de 350€ et pour ce prix tu aura quelque chose comme 8m² avec les toilettes sur le palier ou même nul part ! On voit des choses complètement marrante d'ailleurs : des placards sur le palier à partager avec tes voisins, des terrasses plus grande que l'appartement, des appartements sans eau ...
ETAPE 4 :
Personnellement je voudrais vraiment un appartement avec mezzanine et de préférence une vrai mezzanine (pas un lit rajouté) pour optimiser vraiment l'espace. J'ai un budget maximum de 700€ par mois (moins les APL) et il me faudrait un meublé mais pas trop et relativement bien situé. Oui je commence à être assez difficile. J'ai effectué mes recherches avec un plan des arrondissements de Paris pour ne pas trop m’égarer. Il faut savoir ensuite que plus vous vous y prendrait tôt, plus vous devrais payer des mois de vacances pour rien en faite. Un appartement disponible aujourd'hui est un appartement qu'il faut louer aujourd'hui, sinon il va être loué par quelqu'un d'autre (je me suis faite avoir, voilà voilà). Il s'agit donc de contacter les agences ou les particuliers pour poser des questions, demander des photos, organiser une visite. Clairement, il faut appeler : j'ai envoyé au moins 50 e-mail et j'ai eu pas plus de 3 réponses.
ETAPE 5 :
Nous avons donc avec ma maman organisé une journée sur Paris en programmant quelques rendez vous avec les appartements que j'ai sélectionné. Il faisait très très chaud et on a visiter des appartements dans pleins d'arrondissements différents de 8h du matin à 8h du soir. C'était du sport en faite. De la patience aussi. La bonne surprise c'est que les quatre agents immobiliers que nous avons rencontré étaient tous très sympas, contrairement à certaines personnes qui avaient pu très mal me parler au téléphone ! J'ai donc visiter les quatre petits coins pour vivre avec patience et dévouement entre les étages à rallonge et les surprises à l'arrivées. J'en ai visité un où la salle de bain était tellement pettite qu'il fallait marcher sur les toilettes pour arriver dans la douche. Et puis en faite, coup de coeur pour le premier ! C'est un 17m² il y a pleins pleins de tapis par terre, il est au 4eme étage d'un joli immeuble. La petite cour est très mignonne et l'escalier est superbe aussi. Il se situe dans le 10eme juste à coté du canal saint Martin. J'ai adoré cet appartement. La mezzanine est en dur, elle est vraiment chouette avec beaucoup de place, les mur sont recouverts de bois et une partie à des poutres apparentes, il y a une fenêtre avec vue sur la Tour Eiffel quand il fait beau mais l'appartement est très sombre mais j'aime ça. Je vais rajouter des petits trucs à moi pour "l'amélioré". Car sinon il est tout équipé, il y a toute la vaisselle possible et inimaginable que je vais surement changer, un four qui fait micro-onde, un frigo et un congélateur, une grande douche et un grand miroir. J'aime ce truc, définitivement !
ETAPE 6 :
Il s'agit ici de déposer un dossier au près de l'agence qui va le soumettre au propriétaire (pour notre cas). Je suis ravie de mettre bien entendu avec le mec qui a dit qu'il appuierai mon dossier. Et puis l'agence est juste à coté de l'immeuble, c'est très chouette. Le reste va se faire par internet. Il faut scanner les pièces et attendre une réponse.ETAPE 7 :
J'ai eu ma réponse et c'est bon, c'est ok, je suis tellement contente ! A moi la vie parisienne et tout et tout ! J'ai donc signé tout le bail et nous avons eu la possibilité de le recevoir et de l'envoyer par Chronopost. J’aurai l'appartement à partir du 1er août. J'attends maintenant une date pour l'état des lieux. En attendant je pars en vacances, et en revenant, je pourrais emménager ! L'aventure compliqué touche à sa fin on dirait, maintenant ça va être que du bonheur. Je vous posterais des photos ou des vidéos de mon nouvel appartement, et on se retrouve bientôt pour parler décoration je suppose !
LISTE DES CHOSES QUE JE VOUDRAIS METTRE DANS MON APPARTEMENT :
un très très gros cactus en pot - une guirlande lumineuse, un projecteur d'étoile et pleins de coussins, de plaids pour mettre dans la mezzanine - un grand attrape rêve - un tapis indien - des phosphores et des bougies - d'autres coussins et un plaid poilus pour recouvrir un lit d'appoint que je voudrait transformer en canapé - des tabourets à peindre - des rajouts multicolores sur l'étagère - des photos que j'aime - un totem porte manteau - un gros dinosaure en plastique -


Je viens de tomber sur ton blog, et j'en suis absolument ravie! J'aime beaucoup ta façon d'écrire et tes articles, et puis je me reconnais pas mal dans ce que tu dis puisque, comme toi, j'ai eu mon Bac cette année et que j'ai moi aussi connu les joies de la recherche d'appartement.
RépondreSupprimerJ'espère que tu te plairas à Paris, moi je quitte cette ville justement puisque dans un mois j'emménage à Lille...
Vivement ton retour de Corse pour de nouveaux articles, tu peux être sûre que je fais partie de tes fidèles lectrices désormais. :)
Ok alors ça c'est le genre de commentaire qui fait trop trop plaisir ! Alors merci beaucoup, vraiment je suis ravie.Et puis comme tu dis, on a partagé la même galère un petit peu.
SupprimerDes bisous, Camille.
P.S : Je te souhaite beaucoup de bonheur à Lille aussi :)