dimanche 29 décembre 2013

Le dernier article de l'année 2013

Voici, comme le titre l'indique, surement le dernier article -non pas de toute la vie, non- mais de l'année. Je voulais clôturer sur du cinéma, parce que ... parce que c'est comme ça, j'aime trop ça ! Donc je voulais (aussi) vous faire un classement des meilleurs films de 2013, pour faire un bilan de l'année, et puis je n'y arrive pas du tout. Je suis nul en classement et en plus les films dont j'aimerai vous parler, une première et dernière fois, sont trop différents pour être classé d'après moi, en faite je voudrai pas que le cinéma soit un classement, voilà, c'est un peu comme ça que je pense les choses. Ce qu'il faut savoir donc, c'est que je ne vous parle pas forcément, donc, des meilleurs films mais plutôt de ceux qui m'ont le plus marqué. J'ai essayé de revenir sur l'année complète mais j'avoue que depuis janvier, je ne sais plus tout ce que j'ai vu. Et bien sur je n'ai pas tout vous.


Pour commencer, le film qui m'a le plus marqué cette année, après réflexion, est je pense : La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche J'en ai surtout entendu parler après la polémique qu'il y a eu autour un peu avant sa sortie en salle et j'ai directement était le voir au cinéma. Pour moi c'est un superbe chef d'oeuvre. J'ai trouvé ce film magnifique, autant dans son esthétique (les gros plans perpétuels, la fille aux cheveux bleus ...) que dans le scénario, l'histoire d'amour passionnel, la longueur qui ne m'a posé aucun problème, tout m'a vraiment touché ; c'est pour moi le film de 2013.


Rien à voir peut être mais dans le genre américain je pense à Django de Quentin Tarantino qui m'a également beaucoup marqué. Il faut savoir que si il y a un genre que je n'aime franchement pas trop, c'est le Western. Ce film parodique et satirique m'a en outre beaucoup plus. C'est un film à voir. Parce qu'il est drôle et surprenant et que Tarantino c'est le meilleur !


Le dernier film qui serai dans ma catégorie "à ne pas manquer & à voir absolument" ce serai Gravity d'Alfonso Cuaron. Sauf que si vous l'avez manqué, c'est un peu tard. Tout ce joue sur la 3D. Les images, absolument contemplative, sont exceptionnel ! Une merveille pour les yeux, je vous assure, on se croirai dans l'espace (ou au Futuroscope). J'ai été vraiment -mais agréablement- étonné que Les Cahiers Du Cinéma le mettes dans leur top 10. On dirai que comme pour moi, ça a été un des grands films de cette année, le genre qui fait avancer le cinéma !



Je voudrai continuer à vous parler de film grand public avant de rentrer dans la catégorie « bizarre », disons le ainsi. Donc parlons un peu grand spectacle, cinéma américain, pleins d'effets et tout, pour rester dans l'ambiance. Cette année j'ai adoré le film Now You See Me (en français Insaisissable) de Louis Leterrier. A part la fin que j'ai trouvé complètement naze, le reste est absolument fameux. Le scénario m'a beaucoup intéressé et les effets spéciaux sur grand écran sont terrible ! J'ai adoré le coté magie et les explications des tours absolument inimaginable, mais tellement bien ficelé. J'ai trouvé ce film incroyable ! Un autre film américain, que je ne serai où classé autrement, parce qu'on reste un peu dans le thème du cambriolage, c'est The Bling Ring. J'ai aimé le fait que ce soit adapté d'un fait divers (cela fait toujours son effet disons) et puis j'aime le style de Sofia Coppola. J'ai trouvé ce film frais, rock, luxueux, très bling bling.


Ensuite viens le tour des comédies. J'en retient deux française et une anglaise, qui m'ont franchement amusé. La première serai Les Gamins. J'ai absolument adorée ce film, c'est la comédie de l'année ! Le scénario n'est pas à tomber, mais c'est hyper drole. Je suis pas très doué pour décrire les comédie, mais là j'ai beaucoup rit. Le réalisateur, Anthony Marciano à signé son premier film et c'est une réussite, mais surtout un vent de fraicheur et de renouveau, un film très jeune et ravissant. J'en viens à mon deuxième coup de cœur si je puis dire : Quai d'Orsay. Alors je n'aime pas tellement ce que fait Bertrand Tavernier à la base mais ce film, comment il était bien ! C'est vraiment drôle et en même temps, ça en dit long sur la politique. C'est un film très bruyant, très énergique, très distrayant. Bon je vais être brève quand même, il y a déjà un article sur mon blog, à propos de ce film, que je vous invite à consulter. La dernière comédie hilarante que je vous propose à également fait l'objet d'un bout d'article. C'est Il était temps de Richard Curtis, avec un humour très anglais mais aussi y très tendre, j'ai été beaucoup touché par cette comédie un peu burlesque et très surprenante.


Et on arrive à présent à la catégorie que je préfère, celle des films tout à fait bizarroïde mais qui d'après moi, son les plus marquant ! Ce sont surtout les films d'auteurs, il faut dire. Alors comme j'en ai pleins, il faut commencer tout de suite ! Celui qui m'a le plus marqué, clairement, sa a été Les Rencontres d'Après Minuit de Yann Gonzales. J'en parle d’ailleurs dans le même article que le film mentionné juste avant, mais je ne sais pas si je ne regrette pas de ne pas lui avoir consacré quelque chose plus long et de plus beau, plus un hommage. Parce que ce film, c'est comme si il m'avait bouleversé. J'ai beaucoup hésité avant d'aller le voir et j'y ai beaucoup réfléchis après. Il est tellement spécial. Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non, mais en tout cas, j'ai été toute retourné. C'est vraiment pleins d'images fabuleuse, c'est complètement dingue l'effet de ce film ! Il m'a clairement fait quelque chose, il est peut être ainsi pour moi le meilleur film de l'année, enfin sans large public visé.


Il méritait donc au moins un paragraphe, et bien plus. J'en viens à présent aux autres. L'autre film qui m'a laissé chaos devant lui c'est Le Congrès d'Ari Folman. C'est un film moitié film, moitié dessin animé. C'est sa plus grande particularité. Sa deuxième grande particularité, c'est qu'il finit par perdre le spectateur totalement et on finit par ne plus rien comprendre - ou bien je suis bête. C'est donc un film époustouflant au niveau de l’esthétique et de l'imagination (et peut être aussi du propos) mais qui nous laisse un peu sans voix. Je ne pense pas avoir vraiment aimé, vers la fin ça m'a même franchement agacé, mais je reste persuadé d'avoir vue un grand film !


J'aimerai ensuite vous parler d'un tout autre film, oui l'article s’emmêle et les transition se font brève, voir inexistante car illogique, donc c'est Electrick Children de Rebecca Thomas. Déjà j'adore l'actrice, je la trouve magnifique ! L’esthétique du film et l'ambiance général m'ont franchement plu aussi. La bande son, que l'on pourrai certes discuté, moi elle m'a fait rêve (Hanging On The Téléphone) Et même si tout le monde n'ai pas d'accord avec cela, j'ai aimé le principe du conte, dans un monde qui ne nous est que peu connu, et où l'on nous donne comme prétexte et histoire un motif qui ne tient pas debout. Tout ce joue dans un monde plus ou moins réelle, parce qu'il existe, mais il est loin. Le cinéma est un voyage, j'ai beaucoup aimé celui-ci.


Pour finir (mais en faite y a encore des choses après, je sais) j'aimerai parlé d'un film que j'ai parce Les Cahiers Du Cinéma le classé franchement bien dans leur top ten, c'est La Fille du 14 Juillet d'Antonin Peretjatko. Alors pour le coup c'est un film très vieux jeu, comme on pourrait dire. J'ai même un peu pensé aux sous-doués ou aux bronzés en le regardant, haha. Je dirai que sous l’esthétique d'un vieux film, un peu gauchiste même, on a tenté de l'adapté à notre époque actuelle, avec les téléphones portables et les bikinis et les voitures et … Après je ne sais pas si c'était le propos recherché. Le film pose entre autre et plus sérieusement le problème de la crise, crise qui fait que la rentrée est avancé d'un mois. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est raconté et j'ai surtout absolument craqué pour la bande annonce que je trouve sublime.


Enfin et pour finir, cette fois-ci pour de vrai (enfin presque) j'aimerai vous parler du dernier film que j'ai vu. Il s'agit de Le Loup de Wall Street de Martin Scorsèze. Je pense que ce film va vite devenir important pour tout le monde. J'avoue personnellement l'avoir trouvé un peu long. Mais sinon il est très cool. C'est un biopic plus qu'amélioré de Jordan Belfort -qui apparaît en présentateur à la fin- mélangeant finance et débauche dans un monde qui nous parait presque parallèle ou supérieur. Et tout cela est très drôle. Je veux pas tout gâché mais la scène de total camé où Léonardo Di Caprio se roule sur le tapis en parlant anglais sans parlé anglais est pire que géniale ! On peut noter également notre petit français préféré Jean Dujardin qui joue un banquier suisse hors du commun. En un mot, ce film est vraiment bon !

Il faut maintenant et finalement (enfin) que je vous parle des films que je n'ai pas vu. Ouhla l'idée bizarre. Non je veux dire les films que j'aimerai voir, dans un future proche. Parce que malheureusement non, je n'ai pas vue tout les films sortis en 2013, oui quelle tristesse, je sais ! Voici donc la liste de tout les films que j'aimerai voir, et puis je vais les barrer au fer à mesure que je les aurait vu (dans la mesure où je les trouves, les occasions et autre …).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire